Réalisé en 1921 par Paul Landowski, le monument s’intitule à l’origine « Monument de la victoire et de la paix ». Il rend hommage aux soldats Marocains morts en 1914-1918. Cette statue se trouvait à Casablanca jusqu’à son déplacement à Senlis le 11 novembre 1965 par l’association Le Burnous.

Les plaques portant les noms des victimes sont restées au consulat de France à Casablanca et des plâtres préparatoires pour la conception du monument ont été retrouvés dans un immeuble de la ville.


Paul Landowski (1875 – 1961) découvre auprès d’Henri Barbusse la philosophie humaniste. Il réalise après-guerre plus de 80 monuments aux morts et devient le sculpteur de la France pacifiste. Il obtient plusieurs commandes importantes à Paris telle la statue de sainte Geneviève figurant sur le pont de la Tournelle, mais aussi outre-atlantique avec le Christ du Corcovado à Rio de Janeiro. Le nom de la place, choisi en 1962, s’inspire du 3e Hussards, commandé par le colonel Lyautey, frère du Résident Général du Maroc, qui prend ses quartiers à Senlis en août 1912.


Le 1er août 1914, le 3e Hussards part de Senlis pour un raid qui atteint Liège. Lors de la bataille de la Marne du 10 septembre 1914, entre Mont-l’Évêque et Senlis, le capitaine Sonnois du 3ème Hussards s’empare du drapeau du 2ème bataillon du 94ème régiment de Landwehr Poméranien, en faisant deux prisonniers.

Situation